Newsletter


L’association Moramour diffuse une newsletter, appelée Kibarya, le dernier numéro:

  • Kibarya 6

    Chers adhérents et sympathisants,

    Notre prochaine rencontre :

    Pour commencer, voici quelques nouvelles de notre prochaine rencontre.

    Nos amis de Brains, cheville ouvrière de Moramour et en l’occurrence organisateurs potentiels de notre petite fête en l’honneur des 20 ans de Moramour, ont une préférence pour la date du samedi 16 septembre 2023.

    Je propose donc de valider cette date.

    Outre le plaisir que nous retirerons de se retrouver tous ensemble pour célébrer tout ce que nous avons pu accomplir dans ces 20 dernières années, j’aimerais tant pouvoir rencontrer à cette occasion tous les amis qui nous soutiennent depuis si longtemps et,  géographiquement, pas si loin de la région nantaise, comprenant bien qu’il n’est guère envisageable de se déplacer pour une journée lorsque l’on réside dans le nord, le sud ou l’est de la France, sans compter bien évidemment nos fidèles adhérents ultra-marins.

    Merci donc de nous informer de votre venue.

    L’actualité de Moramour :

    C’est ce beau projet, magnifique de résilience, que nous avons  soutenu, essentiellement financièrement:

    La délocalisation, je dirais même, en termes militaires, l’exfiltration d’une centaine d’écoliers vers une ville protégée afin qu’ils puissent terminer leur cycle d’enseignement, examens à la clé.

    Ce projet, dans la pure tradition de Moramour, a été de l’initiative et porté par le corps enseignant du département de Bondoukuy.

    Il a donc permis d’équiper une école improvisée, nourrir, loger et assurer l’hygiène de vie  des élèves  et leurs enseignants dans les meilleures conditions possibles pendant 4 mois !

    Pour la petite histoire; il nous a fallu batailler pendant trois semaines afin que notre second versement arrive à bon port, la banque française émettrice, la Deutsche Bank transmettant la somme  et la banque Burkinabé réceptionnant le virement étaient incapables de nous dire où se trouvait l’argent, des sueurs froides pour notre trésorière et moi-même…

    Les enfants sont désormais de retour dans leurs familles, 75% d’entre eux ont réussi leurs examens,on ne peut que les féliciter pour leur courage.

    Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la dernière journée, la préparation d’un dernier repas en commun, un petit discours chargé d’émotions, les enfants sur le départ…

    Retour de notre site moramour.org :

    L’actualité de Moramour , c’est aussi le retour de notre site moramour.org sur le Web.

    Nous comptons sur vous tous pour l’améliorer.

    Je remercie encore à cette occasion Vincent EUDIER qui n’a pas ménagé son temps pour le faire revivre et l’actualiser.

    Vous trouverez sur le site les dernières news, des photos (beaucoup d’autres à ajouter encore dans la médiathèque) et tout plein d’idées pour promouvoir l’association et ses actions.

    Cela me permettra de vous communiquer en temps réel toutes infos et photos reçues et de procéder ainsi rapidement.

    Le mot de la fin :

    Pour conclure, les médias donnent une piètre image de l’Afrique (et pas seulement….) mais quand on vit les choses de l’intérieur, on s’aperçoit que des gens se battent, dans parfois les pires conditions, et quoi de pire que la misère et la guerre, pour donner un avenir aux générations futures.

    Nous nous devons de les soutenir en faisant abstraction des minorités hurlantes et délétères soutenues par des forces nihilistes que finalement nous connaissons bien.

    Merci de diffuser autour de vous…tant d’adresses email invalides….

    Amicalement,

    Jean-Michel GERARD.


Précédentes newsletters :


Abonnez-vous à la Newsletter :

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.