Mot du président


De manière synthétique, quelques bonnes nouvelles:

Au Burkina Faso, l’armée assistée de volontaires progresse face aux milices armées terroristes et réussit même à sécuriser l’approvisionnement en nourriture du Sahel.
A Bondoukuy, Zata, de retour après quelques mois d’exil à Bobo Dioulasso, exerce de nouveau ses fonctions administratives.
La ville est sous haute protection de l’armée, les écoles fonctionnent à nouveau.
Les femmes de la tontine ont repris leurs activités avec notamment la fabrication de savons de karité. A ce propos, de nouveaux horizons s’ouvrent, le ministère de l’environnement étudie la faisabilité d’intensifier la fabrication des savons de karité au sein de la savonnerie de Bondoukuy et de proposer plusieurs gammes de savon. C’est un moyen à travers sa récolte de protéger les arbres de Karité, si précieux.
Le fils de Kalifa, notre cher jardinier, poursuit l’entretien du jardin ponctuellement, le problème demeurant la production d’eau du forage qui est quasiment entièrement dédiée à l’alimentation en eau des quartiers avoisinants en surnombre avec l’afflux de réfugiés des villages encore sous la menace des islamistes.
Nous avons évoqué avec Zata la faisabilité d’un nouveau forage plus profond avec une pompe immergée plus puissante à proximité du château d’eau.
Cela permettrait de fournir l’eau potable nécessaire tout en reprenant une irrigation soutenue.
L’installation d’une pompe supplémentaire serait un projet facile à superviser à distance.
Cela m’a amené à poser la question cruciale à Zata; a-t-elle encore l’envie et le courage de s’investir encore dans de nouveaux projets et de manière plus générale dans les actions de Moramour. Je m’attendais à une réponse mitigée vu les circonstances. Ce fut tout le contraire. Zata souhaite maintenir notre soutien en particulier au collège, le jardin scolaire et la tontine (y compris la savonnerie).

Nous allons débattre avec le bureau de l’opportunité et la faisabilité d’un nouveau forage dans le jardin des écoles.
Nous vous tiendrons informé des décisions prises à l’issue de cette réunion.


Gardons contact:

L’association ‘Moramour’ est une association humanitaire (à but non lucratif bien sûr), elle aide un village au Burkina-Faso: Bondoukuy. Pour plus d’informations sur l’association :

La genèse, Notre éthique